JOURNÉE CONVIVIALE DE LA VIENNE

27 MAI 2016

Dernière journée régionale?

 

En se retrouvant le 27 mai 2016 à Montmorillon (Vienne) pour leur journée conviviale annuelle, les médaillés du comité régional ont peut-être vécu la dernière édition de cette sympathique manifestation puisque la région Poitou-Charentes va prendre une autre dimension géographique, allant de la Vienne (centre de la France) aux Pyrénées Atlantiques et la frontière espagnole.

La longueur des trajets posera des problèmes aux associations en général et aux médaillés en particulier.

En 2004 Michel CHAIGNE nouveau président régional, proposa l'idée de cette journée. La première édition fut un succès historique. Plus de 100 médaillés et leurs épouses se retrouvèrent à la Tremblade, patrie du président, pour une mémorable dégustation d"huitres suivie d'une journée ensoleillée au club Med de la Palmyre qui venait juste d'ouvrir.

Puis chaque département organisa à tout de rôle cette journée régionale dont le succès ne se démenti jamais.

Cette année c'est le président Poitevin, Jean CHARPENTIER qui pilotait cette journée. Pour l'occasion il en avait donné l'organisation au président du cercle de Montmorillon, Claude THOMAS.

La cinquantaine de participants fut accueillie le matin au foyer du football de Montmorillon par le maire Yves BOULOUX.

Mes quatre présidents départementaux, Maurice LEMERCIER, Daniel AUDOIN, Jean CHARPENTIER et Jacques MAZURIE étaient présents ainsi que le secrétaire adjoint fédéral Jacques SEGUIN et Jean PILLET président régional.

On se dirigea vers deux intéressantes visites dans cette ville : le musée de la machine à écrire, belle collection depuis l'origine, sous la houlette de Jeanne SALA, puis la visite de la fabrique du macaron de Montmorillon.

Après une excellent repas, on visita à quelques kilomètres, le joyau des abbayes romanes du Poitou, l'abbaye de Saint SAVIN sur Gartemps, construite vers 1100. La nef vient d'être restaurée en particulier les fabuleuses fresques du plafond qui en font la renommée.

La découvert de cette Bible en images sauvée par Prosper Mérimée en 1840 restera le point marquant de cette journée.

 

 

 

 

 

 

Pour mettre l'eau à la bouche des participants, nous avons commencé par la visite du musée de l'amande et du macaron avec avant de partir une dégustation bien appréciée.

 

                                                  Ballade dans les rue de Montmorillon

                                               Visite du musée de la machine à écrire.

                     Merci à Jeanne SALA de vous avoir fait partager sa passion.

                         Visite de l'abbaye de Saint Savin sur Gartemps construite vers 1100

                              Merci à nous amis de la Vienne pour cette agréable journée.

   Le CDMJSEA16 en profite pour faire une petit clin d’œil à notre ami Jacques CARBONEL qui nous a quitté le lendemain de cette journée conviviale.